Quand démarrer la conduite du changement?
- charlottebourse
- 10 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 avr.
-> Dès le début du projet !
Plus la conduite du changement démarre tôt et plus efficace elle sera ! Adopter un changement n’est pas un processus rapide ni linéaire, cela nécessite au contraire un accompagnement dans la durée.
Commencer l’accompagnement au moment du « go live » c’est mettre de côté toutes les étapes du processus humain d’acceptation du changement. Et on le sait, 70% des projets de transformation échouent faute d’accompagnement 😉

Côté projet, démarrer tôt la conduite du changement permet notamment :
- Au change manager de s’imprégner du sujet : quels sont les enjeux et ambitions du projet ? Pourquoi ce projet ? Plus le change manager comprend le projet et plus la stratégie proposée sera alignée avec les besoins de l’entreprise et des collaborateurs
- Aux personnes de l’équipe projet de réfléchir ensemble à : quels sont les freins que l’on va rencontrer ? Sur quels sujets peut-on faire participer les collaborateurs ? Sur quels critères va-t-on déterminer la réussite ou non du projet ?
- De créer du lien entre les différents acteurs
Côté collaborateurs :
- D’être informés du changement à venir, d’en comprendre les raisons et les objectifs
- D’être impliqués dans le projet de transformation
- D’être accompagnés de bout en bout avec des actions correspondant à leurs besoins
Que dit la recherche ?
Quand démarrer la conduite du changement? Une étude de PROSCI montre que plus la conduite du changement est démarrée tôt sur un projet, plus le projet a de chances d'atteindre ou de dépasser ses objectifs.
Les participants à l'étude ont identifié plusieurs conséquences au démarrage tardif de la conduite du changement dans un projet :



Commentaires