top of page
Rechercher

L'erreur commune qui fait échouer votre transformation

« On ne finance jamais le volet humain du changement dès la première tentative, mais on semble avoir un budget illimité à la troisième. »


C’est le constat partagé par le directeur financier d’un grand groupe. 


Quand on travaille dans la conduite du changement, on est souvent appelé pour intervenir en mode « pompier » : non seulement le projet de transformation dans lequel l’entreprise a investi du temps et de l’argent ne prend pas, mais en plus les collaborateurs présentent des résistances au changement et sont désengagés. 


C'est l'erreur commune qui fait échouer votre transformation : ne pas anticiper le volet humain du changement de ne pas allouer de budget à l'accompagnement des collaborateurs.


homme succès bureau

Mais pourquoi l’accompagnement humain d’une transformation est-il souvent sous-estimé ? 

  • Parfois, les impacts concrets du changement sur le quotidien des équipes n’ont pas été analysé. 

  • Parfois, on a un biais d’acceptation : « cette transformation va amener un grand progrès et du positif pour les équipes, ils vont donc forcément l’adopter » (spoiler alert : non). 

  • D’autres fois encore, on pense qu’imposer le changement sera efficace « c’est comme ça, ils s’y habitueront » (spoiler alert : non). 



Pourtant, embarquer les équipes dès le début du projet est indispensable :

  • Un changement non accompagné est voué à l’échec 

  • La résistance au changement non gérée amène un désengagement des équipes et un risque pour l’activité 

  • Les bénéfices de la transformation ne seront là que si les collaborateurs l’adoptent et l’intègrent à leur quotidien 



Les changements sur nos quotidiens de travail sont de plus en plus nombreux et de plus en plus fréquents : développer une capacité de changement et une culture de l’adaptation à l’échelle de l’organisation devient un réel avantage concurrentiel. 


Chaque délai non respecté, chaque collaborateur frustré, chaque expérience client dégradée a un impact direct sur les résultats de l’entreprise : êtes vous prêts à prendre ce risque ?

Commentaires


bottom of page